L’Italie ou l’Espagne? L’Italie et l’Espagne!


N’a-t-on pas pu lire ces derniers jours dans le journal El País un article intitulé “ ¿Quien está peor: Italia o España?” (qui est pire: l’Italie ou l’Espagne?).

Oui, mais ne vous y trompez pas: il ne s’agissait pas de la rencontre sportive prévue mais bien de la situation économique et politique des deux pays.

Et c’est dans ce contexte fragile commun que les deux nations se sont retrouvées sur un même terrain pour disputer leur premier match de la coupe d’Europe.

Dimanche à 18h le coup d’envoi était donné et les deux équipes ont tenu en haleine le public de Salamanque, comme sûrement celui de toute l’Espagne.

Depuis quelques jours, toute la ville s’est préparée pour vivre ce match. Les drapeaux ont recouverts des balcons, les espagnols ont revêtu les couleurs de leur équipe nationale et les bars de la ville se sont remplis de supporters passionnés qui pour l’occasion n’ont pas hésité à sortir et vivre l’évènement autour d’un pot entre amis.

Pendant plus d’une heure et demie tous les regards étaient portés dans une même direction. Il est fort probable que la situation ait été la même en Italie.

Et finalement, dans cette recontre les deux pays restent à égalité. Cela a au moins contribué à favoriser l’économie locale et mis de côté les préoccupations de chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire