Qu'est-ce que le FACYL (en plus d’être le Festival des Arts de Castilla y León) ?

Aujourd'hui commence à Salamanque le Festival des Arts de Castilla y León (FACYL) qui va s’installer dans les rues de notre ville jusqu'au 11 Juin. Il ne durera que quelques jours, mais ceux-ci seront très intenses: Ce festival est une occasion unique de voir le travail d’artistes locaux ou espagnols, célèbres ou peu connus.

Lors du festival, seront proposés au public des concerts, des ateliers, des expositions et des conférences, dont les thèmes seront liés à l'art. Cette édition prétend avoir une approche plus familiale et plus jeune que les précédentes.

Le festival cherche à attirer des gens de tout le pays,  et dans ce but, il est soutenu par les principaux organismes de tourisme locaux et régionaux, qui offrent des forfaits promotionnels comprenant les entrées aux diverses activités et le séjour à l'hôtel.

En ce qui concerne la musique, le programme comprend deux types de concerts: tout d'abord il y aura des concerts d'artistes célèbres (pour lesquels il sera nécessaire d'acheter un billet): Juan Perro - Prix national de musique contemporaine en 2011 - Mika, Begun, Supersubmarina…  D'un autre côté il y aura au cours de la journée (matin ou après-midi), des concerts dans la rue, concerts auxquels tout le monde est invité. Ces concerts auront lieu sur la Plaza de Anaya et  au Patio Chico.
Le festival innove également dans cette édition avec la programmation pour la première fois, de deux soirées Open Mic réunissant des groupes et solistes Salmantins.

D'autre part, des conférences seront organisées pour les professionnels, lors desquelles il sera possible de débattre sur divers sujets d’actualités liés monde artistique, à la fois audiovisuel et musical.

Il y aura aussi des expositions à la salle d’exposition DA2, avec des œuvres de José Luis Pajares et Juan Perez-Fajardo et des ateliers éducatifs destinés aux élèves âgés de 10 à 17 ans.

Le public sera également convié à voir des pièces de théâtre, représentées par les compagnies théatrales Luceafarul, The Freak Cabaret Cirque & Hopscotch et le duo Ravi Prasad et Monica de la Fuente.

A la fin de la journée, l'objectif de ce festival est de renforcer l'image de Salamanque comme ville de culture et de tourisme jeune et familial. Nous vous encourageons à venir à Salamanque, ou à sortir si vous êtes en ville, pour vérifier par vous-même si l’objectif est atteint...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire