Le premier jour de décembre, avec ma famille, nous décorons toute la maison, aucune pièce n’y échappe. C’est un très bon moment remplie de joie. Chaque soir ou dès qu’il fait sombre nous allumons toutes les lumières pour se sentir dans l’ambiance de Noël. Début décembre on commence à réfléchir à ce que nous allons préparer à manger, lorsque c’est à nous de recevoir la famille.
Avec ma mère nous adorons nous balader dans les rues de notre ville avec toutes les décorations dans les vitrines de magasins, dans les rues, sur les maisons…. On passe tous les ans au marché de Noël, juste pour sentir la bonne odeur du vin chaud ou des marrons grillés et entendre la musique de Noël.
Le 24 au soir ce fait avec le côté maternel ou paternel de la famille et le 25 midi ou au goûter avec l’autre côté.
Le soir du réveillon de Noël, tout le monde est sur son 31, c’est une des belles occasions de l’année pour sortir nos plus belles pièces de nos gardes robes. Lors de l’arrivée des invités aucun cadeau n’est sous le sapin, chez moi en tous cas, malgré que nous ne croyons plus au père Noël. Cela permet de garder un peu de magie.
Souvent le repas est très copieux. On commence par un gros apéritif rempli de petits fours, de toast (sans oublier le traditionnel foie gras!!!) qui nous remplie déjà bien le ventre. Ensuite nous passons à table où nous commençons l’entrée qui varie selon les années et les familles. Afin de digérer tout ça, étant Normande, nous prenons un trou normand. Cet apparté consiste à prendre un petit verre de calvados afin de digérer un petit peu, chez moi nous prenons un simple sorbé au pomme ce qui évite l’alcool.
Après cela, nous continuons avec le plats qui est traditionnellement une volaille accompagnée de pommes de terres et de haricots verts. Il peut arriver qu’après la volaille, des fruits de mers ou du poisson soient proposés, s’ils n’ont pas étaient présentés en entrée. Nous poursuivons le repas avec le bon vieux plateau de fromages (la meilleure partie du repas selon moi) accompagnée d’une salade et de vin rouge. Pour finir nous mangeons la fameuse bûche glacée de Noël.
À minuit pile tout le monde va chercher ses cadeaux et les disposent sous le sapin, souvent de façon discrète, pour toujours garder cette magie. Et s'il y a un petit dans la famille tous les jeunes vont jouer avec lui dans une autre pièce pour ne pas qu’il voit les adultes disposer les cadeaux et donc que sa croyance envers le père Noël se renforce. Souvent on lui fait croire que l’on voit le traineau du père Noël dans les airs et alors il est persuadé de le voir.
Le plus jeune de la famille disribue les cadeaux à tous le monde un par un et ouvre les siens entre deux. Après cela, des petits jeux familliaux sont organisés.
Le lendemain, au réveil j'ai le plaisir de découvrir plein de cadeaux au pied de mon sapin. Malgré mes 19 ans, mes parents ne les mettent pas devant mes yeux pour que ce soit MAGIQUE. Le matin se fait généralement seulement avec la famille proche. Le petit déjeuner se fait après avoir ouvert tous les cadeaux et est souvent composé de pain perdu au Nutella et de chocolats chauds.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire